mercredi 5 août 2015

Hot en anglais

Je me sens vissé dans les sables
amoindri par mes performances de marcheur
grisé par mes découvertes de solitude volontaire

Parc Stoney Point, le fleuve lèche la berge
l'éclairage studio grêle sur la surface des arbres

Je suis en repérage de roman, en petit Zola de manivelle
pour une scène de fin
mon oeil vivace pousse partout

la vie est une simulation continue
projetée devant nous
elle a mille couches de noir feuilleté

improviser, c'est en savoir plus
apprendre, c'est percer la glace
pour pêcher le poulamon

je décide de marcher

d'arracher le décor
aux entrailles de l'espèce

piste du canal Lachine
15 kilomètres, 21 456 pas

je croise Mitsou, insatisfaite
visionnant sur une vieille caméra de télé
sa figure de pharaonne

sur le sentier, en soleil puant
sur peau de cochenille
je vois un cacatoès, sur une branche énorme
bâton de sagesse
trimballé par un griot de nulle part
au corps de néo-québécois

nuée d'insectes et femmes pieds de grue
femmes de comptoir
femme guide
en oblation d'été
partout

pourquoi faut-il que le travail solitaire
soit lié à l'horloge

sur leur visage, l'ennui paisible
du moteur des jours

fin de soirée
t-shirt «Hot en anglais»
tacos et cerveau à off
devant ma grande amie
athlète et aventurière
photographe de combat
aussi forte que mille sabots
en transhumance nordique
bungie push sur les hésitations de voyage dangereux
real life is out there
en narrateur ONU baryton

1 commentaire:

  1. Relance (Québec-New Jersey)


    j'ai vu un homme
    adulte bien constitué
    avec probablement des enfants
    une femme
    des amis
    une job
    une voiture
    un chien
    ou des chats
    une piscine
    une maison de banlieue
    canexel et brique
    beige
    brune
    ou anthracite
    et une entrée
    en pavé uni
    il se drapait d'un drapeau
    un drapeau du Québec
    il y avait des feux d'artifice
    des tisons dans la rivière
    devant les bateaux remplis
    de douchebags
    et de parvenus
    comme un buffet bien rempli
    c'est une métaphore
    j'ai vu une femme
    avec des glowsticks
    des enfants avec
    des fleurs de lys
    peinturés
    et j'ai entendu
    Paul Piché
    Marie-Mai
    Éric Lapointe
    puis je suis allé me coucher



    New Jersey

    les chaises longues ont été replacées
    autour de la piscine
    un homme marche vers la mer
    un café à la main
    au son des climatiseurs
    les voitures sont rangées
    alignées
    une mouette fait saucette
    dans la piscine
    l'horizon rougit
    on le voir pas encore
    il est trop tôt
    pour le soleil
    un mexicain
    sur une bicyclette qui grince
    nous serons à Philadelphie
    plus tard
    aujourd'hui
    bière
    root beer
    les corps s'allongent sans pudeur
    les enfants, les mouettes
    même combat
    une rousse sur son ipad
    dans la journée irréelle et infinie
    humide et chaude
    la plage se vide avant l'orage
    des enfants jouent dans la boue
    d'autres pataugent dans les trous d'eau
    immenses comme les Grands Lacs
    Wildwood, New Jersey
    nous avons croisé Paterson
    je relis et je relis et je relis
    dans le désordre
    Ginsberg, Holy for Carl Solomon
    sauveur de Moloch
    et de son infortune programmée
    je n'existe plus
    il y a toujours quelque chose
    qui fait rire
    les mouettes

    RépondreSupprimer