vendredi 26 juin 2015

Découvrir Carson McCullers après tout le monde et découvrir que tout le monde est après tout le monde de toute manière

Je lis après tout le monde Carson McCullers
après tout le monde
il y a toujours autant de livres qu'il en reste

chaque page de son «Horloge sans aiguilles»
est un assaisonnement parfait
un équilibre de clarté, une bouche ouverte gourmande
vinaigre sucré sur riz collant

je suis témoin d'une autre épiphanie
une pesée de lourdeur
pour une nouvelle amie écrivain
passionnante curieuse sourde et muette
en amour mélancolique du monde
rivé par la mort
à des frustrations défaites

et puis de toute manière
nous sommes tous après tout le monde
débarrassés de notre avant
en chapardeur d'un petit panier
qui nous importe seul





1 commentaire:

  1. Ce que je n'ai pas lu


    j'en ai croisé un
    que j'ai ignoré
    il m'attendait au coin d'une rue
    vitré
    l'accent aigu de son titre m'a agressé
    la photo de l'auteur peut-être ?
    et cet autre?
    et celui-ci ?

    je connais un homme propriétaire
    d'un immeuble de 48 portes
    acheté 800 000$ en 1980
    il avait alors 600 000$ d'hypothèque


    celui-ci je ne l'ai qu'entrevu
    rideaux entrouverts
    j'ai soulevé la couette
    au suivant
    les pages accumulées
    de cet auteur me font fuir
    j'ai rencontré des géants que j'ai ignorés
    j'ai admiré des petits
    oubliés
    aux voix trop faibles pour faire partie
    des grands
    mais qui ont nourri
    la mienne
    moi
    la mienne voix


    35 ans plus tard l'homme a la même hypothèque
    toutes les fois qu'il a eu des sous
    il a entretenu
    son immeuble
    il a toujours hypothéqué
    de gros travaux
    combien vaut l'immeuble aujourd'hui?
    4 800 000 $


    j'ai boudé Proust et Hugo
    je suis un homme sans culture
    qui joue au PlayStation
    mon compte de banque est vide
    j'ai une conscience aiguë
    des livres que je n'ai pas lus

    RépondreSupprimer