samedi 20 juin 2015

Photographier un écureuil albinos au parc Lafontaine avec un retardateur de 10 sec. sur Instagram

C'est ridicule
le retardateur sur mon appareil photo
est encore actif
et j'ai dans la mire un écureuil albinos
dans une position idéale
en studio, sans taxidermiste
impossible à reproduire
il est là, dans toute sa blancheur irréelle
planté dans le grand érable
tête en bas
en «i» inversé
yeux tournés vers moi
immobile
hésitant entre la fuite
et le refuge
je vise
je suis loin
j'agrandis l'image
je cadre
index sur bouton rouge
le retardateur part
10 secondes
un couple derrière moi
est intrigué par la scène
c'est long dix secondes
quand ton modèle est fébrile
encore cinq secondes
je suis un danseur de buto
perdu au parc Lafontaine
devant un écureuil corps blanc/queue blanche
encore trois secondes
mon ventre gargouille
je me sens épais
encore une seconde
tenir la pose pour rien est une performance sans intérêt
j'attrape l'animal, goût de viande grillée dans la bouche

en dépliant les genoux j'ouvre ses viscères, éteint mon arme
désactive le retardateur
plus de sensation de temps pour le reste de la soirée


1 commentaire:

  1. j'ai un ami qui porte le même nom que mon fils
    cet ami a quatre enfants
    quatre gars
    et un chalet
    et des fusils
    et une seule règle
    les enfants, vous mangez ce que vous tuez
    ils ont tué des écureuils gris
    des écureuils noirs
    un écureuil albinos
    on mange aussi l'écureuil albinos, dit-il

    j'ai un autre ami qui vend du bois
    il est peut-être mort aujourd'hui
    ou peut-être pas
    il ne porte pas le même nom que mon fils
    à St-Denis
    ou peut-être est-ce
    à St-Ours
    l'ancien gardien de but
    des Black Hawks de Chicago
    entassait des madriers de pin
    Joseph Denis Emile Dejordy
    vendait du bois de pin
    le pin est un bois mou
    le pin sans nœud est préférable au pin noueux
    ça reste quand même du pin
    le peuplier est un feuillu
    il réagit bien aux écarts de température et à l'humidité
    ses courants verdâtres (parfois noirs ou mauves)
    donnent de beaux résultats à la teinture foncée
    le pin est un bois mou
    le pin est un bois résineux
    le pin a l'odeur de la bière d'épinette
    et celle du sous-sol de grand-papa
    son bran de scie est lourd
    lourd de résine
    il colle sur la lame du banc de scie
    et sur la table
    et sur les outils
    et dans les cheveux
    et sur mon tablier
    j'ai les avant-bras pleins de bran de scie de pin
    pin
    épinette
    même combat
    l'épinette sent le beurre chaud
    le chêne sent les pieds
    le peuplier sent parfois l'urine du matou
    qui laisse sa trace aux quatre coins de la maison
    le merisier ne sent pas grand chose
    son bran de scie est souple
    et plus volatile mais le bois est difficile
    il résiste
    courbe
    fend parfois
    fait beaucoup d'éclisses
    l'érable à sucre sent le sucre
    la plaine ne sent pas grand chose
    le cerisier est le roi
    il est droit
    se coupe comme du beurre
    il sent la cerise

    Nietzsche aurait pu être ébéniste
    il a effectué un spectaculaire travail de rabotage
    sur le projet rationaliste de la modernité
    des mots en bois gossés
    des piles de bois mort et franc et mou
    des piles de merisier aux écailles de tortue
    des piles de noyer descendu en cendre
    ou marchant sur les eaux
    tel le Christ ressuscité
    la résurrection boisée
    le salut gossé dans du bois mou et indolore
    l'espoir de sève.

    RépondreSupprimer